Liens

FOOTY YOUSSOU est un spectacle imaginé, créé et réalisé par Jean-Cyril Durville, alias Youssou M'baye, bassiste, guitariste, chanteur et compositeur-arrangeur de l’orchestre No problemos.

Sachant chanter en plusieurs langues avec émotion ou énergie, Youssou s'accompagne lui même de ses fidèles basses, mais aussi d'une guitare et de plusieurs rythmes originaux préalablement samplés dans son studio No Trouble Productions, et qu’il contrôle en Live grâce à des pédales . Ces loopers-samplers, utilisés de manière originale et intelligente, permettent à cet excellent musicien de s'exprimer sur une musique réellement vivante, tantôt dansante, tantôt poétique, où musiques traditionnelles du monde entier se mélangent aux sons modernes.

Salsa, Zouk, Reggae, Funk, Rock, Blues, Pop, Jazz, Bossa nova, Samba, mais aussi oriental, africain, Youssou semble tout maîtriser et tout vouloir explorer, nous offrant ainsi un show où rien ne manque et qui surprend à chaque nouveau morceau. Même les reprises les plus populaires, interprétées par Youssou, surprennent par la nouvelle personnalité que la musicalité et l'âme de Youssou leur donne.
Régulièrement, Youssou laisse basse et guitare pour entraîner le public dans un mix live où la danse vient relayer l'aspect purement musical.

DUO. Footy Youssou invite généralement un autre musicien, tel que Thomas Prevost et Charly Freitas aux percussions, Michael Labour au saxophone ... ou tout autre qui voudra, et qu'il voudra, accompagner.

 

Histoire de YOUSSOU M'BAYE

Jean-Cyril Durville, alias Youssou M’baye, bassiste chanteur., est capable de jouer et chanter aussi bien du Jazz, du Rock, que n’importe quelles autres musiques modernes et  traditionnelles. Il est le fondateur, à Grasse, en 1996, du groupe No Trouble, puis, en 2001, des No Problemos – son équivalent « musiques du Sud ». Il fut également, entre autre, le chanteur bassiste de Sky Dog pendant près de cinq ans. Depuis 2015, il se produit dans un spectacle en duo appelé Footy Youssou.

JC commença la basse en autodidacte à l’âge de 14 ans. Très rapidement il s’en sert pour s’accompagner au chant. Il est alors déjà influencé par l’Afrique (Fela), le Reggae (Marley et Gainsbourg), le Blues et le Funk. A 25 ans, il décide de se lancer réellement et sèrieusement dans la musique. Il rentre alors au Conservatoire National de Région de Nice, en Basse jazz, pour en sortir diplômé en 1996. C’est là qu’il forme le groupe No Trouble au répertoire Rock, Blues, Funk et Reggae.
En 1997, il passe trois ans au Sénégal - qu’il prétend lui-même être sa plus grande formation. Il y créa le New Baayfall productions, studio d’enregistrement « roots » mais aussi école de musique et d’informatique. Il joua - et enregistra – avec de nombreux musiciens locaux, dont les Bamba J Fall, un groupe de rap alors réputé à Dakar, et Dieorou Cissoko (alias Ali Boulo Santo), qui effectue sa carrière à Paris depuis une vingtaine d’années. C’est au Sénégal que Jean-Cyril emprunta définitivement Youssou M’baye comme nom d’artiste.
A son retour en 2001 il forme l’orchestre No Problemos – l’équivalent « World Music » de No trouble - pour une série de premières dates au Casino La Siesta de Biot et pour la ville du Cannet.
Depuis 2015, il se produit également dans un spectacle en duo – Footy Youssou -  avec des musiciens variés, où il utilise de maniére originale des loopers et séquenceurs. Il y joue guitare, basse, chante et effectue même des mix-dub en Live, à la manière des sound system jamaïcain. Son spectacle explore de nombreux styles modernes, passant du Jazz au Rock, au Funk et aux musiques latines, africaines, antillaises et orientales ...
Jean-Cyril-Youssou est également un grand pratiquant de la MAO (musique assistée par ordinateur). Il enregistra lui-même les artistes sénégalais cités plus haut, effectua des instrumentaux du second album des Bamba J Fall ainsi que les demo des groupes de l'association.


Historique Documents Extraits vidéo Extraits audio Contact e-mail Liens vers nos amis
logo No Problemos logo No Trouble

JAZZ & BOSSA

logo Abderrahim Ben Bich