REGGAE
logo-youssou
Retour à l'accueil

Extraits video et audio Reggae des No problemos

Informations (et liens) sur le Reggae (tirés de Wikipedia)

Le Reggae est l'une des expressions musicales jamaïcaines les plus connues et les plus populaires.
Il est devenu, à la faveur de son succès international, un style musical incontournable porteur d'une culture qui lui est propre.

Il peut-être caractérisé par :

  • Généralement, l'utilisation de la guitare basse, de la guitare électrique, de la batterie, et du scrape ou son équivalent le jawbone qui vient en fin de mesure, et qui accompagnent des chants lourds d'émotion et qui souvent, expriment le rejet pour une "culture dominante".
  • Son rythme four beat , binaire, assez lourd, avec l'accent de la basse et de la batterie sur les temps faibles, en particulier troisième temps (connu aujourd'hui sous le nom de one drop ).
  • L'utilisation aux claviers et à la guitare, des contretemps (connu sous le nom skank ).
  • Caisse claire sur le 3eme temps.
  • De 1975 à 1980, le roots perdure sous une nouvelle forme: le rockers developpé par Sly Dunbar. Il est caractérisé par des coups de charleston vifs et saccadés. Il survient après le flying cymbal, style caractérisé par deux coup de charleston sur les 2eme et 4eme temps (contretemps rythmique) tssss-tssss.
  • A partir des années 1981-1982, un nouveau style de batterie qui a perduré jusqu'à aujourd'hui règne en maître: le early dancehall. Il s'agit d'un balancier binaire grosse caisse (1 er temps) caisse claire (3 e temps). Le nouveau backing band de Channel One, les Roots Radics, sont considérés comme les maîtres absolus du Dancehall instrumental. C'est à cette même période qu'explose le dub, sur les instrumentaux dancehall, et une nouvelle vague de mixeur à l'image de Scientist.
  • Toaster est le terme anglais désignant une « personne qui chante en faisant sauter les mots » , par analogie avec les tartines éjectées d'un grille-pain en fin de cuisson. Par analogie avec le nom commun, on dit de la personne qu'elle toaste. Ce nom fut donné aux deejays jamaïcains dans les années soixante qui animaient les sound systems en commentant les chansons pendant qu'elles étaient jouées (l'ancêtre du RAP, ni plus ni moins). Le style ska et reggae commença à voir naître des artistes qui chantaient de manière énergique avec une vigueur croissante du début à la fin de la phrase et une mise en avant des mots par un procédé d'à-coup.
  • Le Ragga, abréviation de Raggamuffin : (« rag » = hardes, « muff » = empoté, bon à rien), est un genre musical issu du mouvement dancehall reggae et apparu en Jamaïque à la fin des années 1980, caractérisé par une diction répétitive rappelant les toasters. En argot jamaïcain, un petit « glandeur » et, par extension, un style de vie marginal, une façon d'être et de se comporter : un débrouillard qui galère mais qui restera honnête jusqu'au bout et fera tout pour s'en sortir sans jamais trahir personne. Ce terme désigne donc à la fois une catégorie d'individu et un genre musical.
  • Mise à part Shake it, une composition de Youssou M'baye, les No problemos jouent essentiellement des reprises de Bob Marley