Un mot sur les Gnawa

Retour à l'accueil

 

Les Gnawa du Maroc sont les descendants des esclaves,  ils ont été amenés au Maroc en tant qu'esclaves noirs déportés des pays de l'Afrique occidentale subsaharienne (Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Guinée).
Leur saint patron est Sidi Bilai, c'est le premier esclave qui fut libéré par le prophète Mahomet pour devenir le premier muezzin (celui qui fait l'appel à la prière) de l'Islam. Ils se sont ensuite métissés à la population locale et se sont formés en confrérie pour créer un culte original mélangeant des apports africains et arabo-berbères.
On dit des Gnawa qu'ils sont "africains par la sève et maghrébins par la greffe"
. Les Gnawa pratiquent un rite de possession appelé derdeba et qui se déroule la nuit (lila) d'où son appellation de lila de derdeba. Ce rite rassemble les chefs de culte et les adeptes qui vont s'adonner à la pratique des danses de possession et à la transe.
L'instrument de musique principal chez les Gnawa qui animent la lila de derdeba, le rite de possession, se nomme le guembri, un luth tambour à trois cordes et à registre bas. Cet instrument est joué par le maître musicien (le maâlem). Le maâlem est également le chanteur principal de la troupe. Les autres musiciens jouent les qarqabu, aussi appelés crotales ou qraquech, sorte de castagnettes en métal, et exécutent les danses. Ils sont généralement les disciples du maâlem et aspirent à devenir maître à leur tour. Ils réalisent également le contre-chant en répétant en coeur les devises chantées par le maître.

Ces informations viennent de: http://www.chez.com/guenaoui/gnawa.htm où vous pourrez en apprendre plus sur ce peuple et son impressionante richesse musicale

 
guembri
Le Guembri de Abderrahim

 

 

 

NTP |e-mail| ©2007 No Trouble Productions